Couverture fascicule

Albrecht Jockenhövel, Die Rasiermesser in Mitteleuropa (Süddeutschland, Tschechoslovakei, Österreich, Schweiz)

[compte-rendu]

Année 1972 41-2 pp. 761-762
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 761

COMPTES RENDUS 761

Albrecht Jockenhôvel, Die Rasiermesser in Mitteleuropa (Siid- deutschland, Tschechoslovakei, Osterreich, Schweiz). Munich, C. H. Beck, 1971. 1 vol. 20 χ 28 cm, xi-283 pp., 3 figg., 82 pli. dont 27 cartes (Prâhistorische Bronzefunde. Abteilung VIII. 1. Band). Prix : 98 DM.

Les objets en. bronze, tels armes, récipients, bijoux, outils, occupent en archéologie une place bien déterminée. Les bronzes préhistoriques trouvés à l'occasion des fouilles ou par hasard ont été partout et classés d'après leur forme et le lieu où ils furent découverts ; mais, à cause de leur dispersion, il est de plus en plus difficile de conserver une vue d'ensemble du nombre et des genres de bronzes connus. Aussi la fondation « Deutsche Forschungsgemeinschaft»prit l'initiative de publier, en un ouvrage unique en 20 parties, l'ensemble des trouvailles en bronze, au sens large du terme, des origines jusqu'aux vn-vie siècles avant notre ère. Sous la direction du Professeur H. Miiller-Karpe, l'éminent spécialiste de l'âge du Bronze, selon un plan unifié et de dessins de très grande qualité ainsi que de cartes et d'indices, les premiers fascicules de cette collection sont parus. Ils ont le mérite d'être présentés de manière uniforme et excellente, ce qui leur assure une clarté remarquable, tandis que le choix des collaborateurs garantit une qualité égale.

A la base de la collection il fallait un plan d'ensemble prévoyant la subdivision du matériel à publier. Le comité directeur a opté pour une classification strictement typologique. Si ce principe est très commode pour la consultation et permettra à l'ouvrage, lorsqu'il sera plus avancé, de devenir l'outil de base indispensable à toute recherche protohistorique, il a pour inconvénient majeur de diviser les ensembles fermés ou strati- graphiques. En effet, le matériel de bronze provient généralement de tombes ou de cachettes de fondeur, plus rarement de stratigraphies ; il est souvent très diversifié et peut être accompagné de céramiques ou d'autres objets. Dans ce cas, les pièces sont étudiées de manière isolée et dispersée dans le temps et dans l'espace, selon leur type. Cela suppose une publication scientifique préalable de chaque site en conservant les ensembles, ce qui n'est pas toujours le cas,, étant donné l'ancienneté ou la méthode de la découverte.

On a pallié ce désavantage en regroupant le matériel complet des principaux sites inédits en fin de volume (dans le cas présent, pli. 52 à 81), mais ce n'est pas toujours suffisant.

L'ouvrage de A. Jockenhôvel qui vient de paraître, le premier de la VIII. Abteilung consacrée aux rasoirs, étudie les objets de ce type en Europe centrale. Son correspondant pour l'Europe occidentale est en préparation. Son but est d'étudier, ou de revoir le plus possible d'après les originaux, la chronologie, la répartition, la typologie, la et la fonction des rasoirs datant de l'Age du Bronze ou de Hall- statt.

Après une courte introduction illustrée, où l'auteur définit les termes

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw